jeudi 12 février 2015

Pont en h (L298)

Photo du L298
Photo du L298
Introduction :

Un pont en h est utilisé pour permettre la commande en puissance d'un dipôle consommant beaucoup de courant. Il sert d'interface entre la commande et le moteur. Prenons l'exemple des moteurs Pas à Pas (Cliquez-ici pour voir l'article). Ils disposent de deux bobines qui consomment jusqu'à 1A. Le micro contrôleur n'est pas capable de fournir un tel courant (Limité à environ 20mA par broches). Nous sommes obligés d'utiliser ce type d'interface.

Photo des boitiers du L298
Différents boitier du L298

Présentation du L298 :

Le L298 intègre deux Ponts en h de 2A max (avec dissipateur). Ils doivent être protégés contre les courants inverse grâce à des diodes de roues libre. Il dispose de deux broches d'activation qui permettent de désactiver l'alimentation de chaque pont en h.
Schéma interne du L298
Schéma interne du L298
Ce composant à besoin de deux alimentations pour fonctionner. L'alimentation (+VSS) jusqu'à 7V est utilisée pour alimenter les portes logiques. L'alimentation (+Vs) jusqu'à 46V est utilisée pour alimenter les moteurs (ou autres).

Il y a deux entrées par Pont en h, elles permettent de contrôler le sens du courant.
Nous voyons que le Pont en h ne modifie pas la commande effectuée sur les entrées IN1 et IN2. Il permet juste d'interfacé l'élément qui commande (faible courant) et le moteur (fort courant).
Il dispose de deux broches qui doivent être connecté à la masse directement ou en passant par une résistance. L'ajout d'une résistance permet de mesurer le courant de chaque Pont en h.

Pour mesurer le courant de chaque pont en h, il suffit de mesurer la tension au borne (SENSE A ou SENSE B), nous aurons une image de la tension. Enfin avec un petit calcul simple, mais bien connu : I = U / R nous allons déterminer la valeur de ce courant.

Module Pont en h déjà monté :




L298N Dual H Bridgehttp://www.ebaypa.com/albums/201200013/sku113918_2.jpg
Module à viser et à connecter

Voici un module déjà monté, il se compose du L298 avec dissipateur, d'un régulateur 5V (pour la partie logique), des diodes de protection (diodes de roue libre) contre les courants inverses, de deux connecteurs pour le branchement des moteurs. Je trouve cette solution peu couteuse et simple à mettre en œuvre.

Connexion du module

Legende:

- En couleur vert : Pont en h A
- En couleur Bleu : Pont en h B
- En jaune : 12V = Vs du L298
- En gris : GND
- En Rouge : 5 V = VSS du L298

Le jumper En régulateur permet d'alimenter le régulateur afin de créer le signal VSS nécessaire au L298 grâce au 12V. Si le jumper et mis il suffit d'alimenter +12 et GND.

Les deux jumper EnA et EnB permettent d'activer les ponts en h.

Pont en h A:

La sortie Out1 est commandé par l'entrée 1
La sortie Out2 est commandé par l'entrée 2

Pont en h B:

La sortie Out3 est commandé par l'entrée 3
La sortie Out4 est commandé par l'entrée 4

Achat module L298


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sponsors